Partager
Une vaste galerie de SaintsDe l'esquisse au vitrail ...Des visages rayonnants...Des visages rayonnants...De la couleur !De la couleur !

Triptyque des Saints
du XXème siècle

Le thème principal de ce triptyque est la dimension «universelle» du charisme de ces trois grands «Saints» du XXème siècle.

En effet, tous trois ont vécu dans un monde en mutation. Ils ont, entre autres, connu l’incroyable essor des moyens de transport et de communication, et ont profité de cet essor pour aller donner des conférences partout dans le monde pour Josémaria, rencontrer les catholiques du monde entier et diffuser son message aux jeunes pour Jean-Paul II, et récolter de l’argent pour les pauvres dans le cas de Mère Teresa.

 

S’il s’est déplacé dans un très grand nombre de pays, le rayonement du prêtre espagnol Josémaria Escriva, et l’enseignement qu’il fit de son idéal de «sanctification par le travail», se sont surtout focalisés sur l’Espagne et l’Amérique du Sud. 

Saint Josémaria est né à Barbastro, en Espagne, le 9 janvier 1902. Il a été ordonné prêtre à Saragosse, le 28 mars 1925. Le 2 octobre1928, par inspiration divine, il a fondé l'Opus Dei. Il est mort subitement le 26 juin 1975, à Rome, après avoir regardé, avec une immense affection, le tableau de la Sainte Vierge qui présidait son bureau. L'Opus Dei s'étendait alors aux cinq continents, et comptait plus de 60 000 membres, de 80 nationalités, au service de l'Église avec le même esprit de pleine union au pape et aux évêques que saint Josémaria. Le pape Jean-Paul II a canonisé le fondateur de l'Opus Dei, à Rome, le 6 octobre 2002. 

En savoir plus sur Saint Josémaria Escriva

 

 

Avec vingt-six années passées au Vatican, Jean-Paul II (Karol Wojtyla,né en 1920 à Wadowice) a réalisé le troisième plus long pontificat de l'histoire. Globe-trotter infatigable (Il a visité 127 pays durant son pontificat), le Pape a été à la rencontre des fidèles à travers le monde. A chaque visite, ce sont des centaines de milliers de personnes qui viennent à la rencontre du Très Saint Père. Homme de prière et homme d’action, il a accompli son rôle de Pape avec une formidable énergie, étant à la fois chef spirituel de l’Eglise, médiateur politique et diplomate.

Le Vatican, par la voix du Pape François, a récemment annoncé que la canonisation du Pape Jean Paul II aurait lieu, à Rome, le jour de Pâques 2014. Cette canonisation est la plus rapide de l'histoire de l'Église puisqu'elle n'intervient que neuf ans après la mort du Saint survenue le 2 avril 2005. 

En savoir plus sur Jean-Paul II

 

 

Quant à Mère Teresa (née le 26 août 1910 à Skopje en Macédoine, et morte le 5 septembre 1997 à Calcutta), si elle a consacré la majeure partie de sa vie à s’occuper des plus pauvres à Calcutta, elle a eu à aller chercher, à travers le monde, les ressources nécessaires à son action.

En effet, d'abord religieuse de l'ordre missionnaire des sœurs de Notre-Dame de Lorette (dès 1929), elle quitte cette communauté en 1949 pour "suivre son appel" et fonder sa propre congrégation en 1950. Son œuvre auprès des plus démunis commence par l'éducation des enfants des rues et l'ouverture du mouroir de Kalighat à Calcutta. 

Pendant plus de 40 ans, elle consacre sa vie aux pauvres, aux malades, aux laissés pour compte et aux mourants, d'abord en Inde puis dans d'autres pays, et elle guide le développement des Missionnaires de la Charité. Au moment de sa mort, ceux-ci s'occupent de 610 missions, dans 123 pays, incluant des soupes populaires, des centres d'aide familiale, des orphelinats, des écoles, des hospices et des maisons d'accueil pour les personnes atteintes de maladies comme la lèpre, le sida ou la tuberculose.

Mère Teresa est béatifiée le 19 octobre 2003, à Rome par le pape Jean-Paul II.

En savoir plus sur Mère Teresa

Triptyque des Saints<br>du XXème siècle