Partager
Une vaste galerie de SaintsDe l'esquisse au vitrail ...Des visages rayonnants...Des visages rayonnants...De la couleur !De la couleur !
Le maître-verrier

L'atelier Parot, créé en 1946 à Dijon par Marcel Parot Maître-Verrier, élève de Felix Gaudin maître-verrier à Paris, avant la deuxième guerre mondiale, se classe aujourd'hui parmi les plus importants ateliers de vitrail de France et d'Europe.

Depuis 1972, l’Atelier Parot est dirigé par le maître-verrier Pierre-Alain Parot (finaliste en 1976 au concours du Meilleur Ouvrier de France, Diplômé Départemental du Travail, Président de la Chambre Syndicale nationale des Maîtres-Verriers Français de 1992 à 1995, Membre de la Commission de rédaction du Guide de Maîtrise d’oeuvre et de Maîtrise d’Ouvrage (Direction du Patrimoine), Conservateur-restaurateur  Diplômé d’Etat  master 2  C.R.B.C (Conservation Restauration des Biens Culturels), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Depuis Juin 1995, les ateliers de 750 m² sont installés au château d’Aiserey à 15 km de Dijon. 
Ils y possèdent tous les équipements nécessaires pour mener à bien tous travaux de création et de conservation-restauration de vitraux (fours de 2m x 3m, cabine de sablage, atelier de sérigraphie, salles indépendantes de coloration, peinture sur verre, mise en plomb, gravure, laboratoire pour le traitement des vitraux anciens...).

Pierre-Alain Parot a su s'entourrer de compagnons verriers qualifiés qui contribuent, par leur savoir-faire, à l'excellence de cette entreprise qui a reçu le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant).

L’Atelier PAROT réalise les créations de nombreux artistes peintres ou plasticiens ; pour les commandes publiques (cathédrales, églises, châteaux...) sous la responsabilité du Ministère de la Culture, DRAC et CRMH (Monuments Historiques).

Quelques exemples de colaborations fructueuses :

Gérard GAROUSTE, Notre Dame de Talant
Vera PAGAVA, Eglise Saint Joseph, à Dijon
Jean RICARDON, Abbaye d’Acey (M.H)
Mathew TYSON, Cathédrale Saint Pierre à Saint Claude
Gérard COLLIN-THIEBAUT, Cathédrale de Cahors et cathédrale de Tours
 

www.atelier-parot.fr