Partager

Naissance d'un puzzle de verre...

Le chemin de plomb d'un panneau de vitrail est un schéma qui indique le réseau des morceaux de plomb qui sertiront les pièces de verre.

Dessiné au feutre sur un film transparent disposé sur la maquette en taille réelle, ce document indique la forme de chaque pièce de verre et de chaque morceau de plomb, mais aussi l'ordre de montage de chaque pièce de verre.

L'expérience de Pierre-Alain Parot et de Pierre Bertheau -compagnon-verrier en charge du calibrage et spécialiste de la coupe du verre- leur permet de poser, avec certitude, les contraintes techniques ("telle pièce risque de casser à cet endroit précis; mieux vaut trouver une alternative") mais aussi de proposer des solutions -parfois innédites- pour obtenir telle teinte ou tel effet de lumière requis par l'artiste.

Cette étape du tracé du chemin de plomb est décisive car c'est à ce stade que se détermine l'aspect du futur vitrail : très plombé signifie une palette de couleurs de verre plus riche mais aussi plus opaque; moins plombé signifie moins de diversité dans les teintes de verre -donc plus de peinture (émail ou grisaille)- mais un graphisme plus léger et plus de lumière/transparence...

C'est LE temps fort de la colaboration entre l'artiste et le maître-verrier...

 
A l'aide de papier carbone, on reproduit le tracé du chemin de plomb sur un papier "fort" appelé "papier bulle". Ce nouveau support s'appelle le calque.

Après avoir réalisé le calque, le tracé est découpé méthodiquement.
Sur chaque trait du tracé, le calibrage sert à enlever l'épaisseur de l'âme du plomb.
Réalisé avec des ciseaux trilames, le calibrage permet de conserver les mesures du panneau en tenant compte de l'épaisseur de l'âme des plombs qui s'additionne lors du sertissage.
Il convient d’enlever cette épaisseur (1,75mm) sur le tracé. Celle-ci se répartie de chaque côté du trait.
On obtient des calibres en papier qui servent de guide pour la coupe de chaque pièce.