Partager
Une vaste galerie de SaintsDe l'esquisse au vitrail ...Des visages rayonnants...Des visages rayonnants...De la couleur !De la couleur !
Bienheureuse Mère Teresa
Bienheureuse Mère Teresa

Bienheureuse Mère Teresa

Mère Teresa de Calcutta (1910-1997), soeur catholique albanaise, fondatrice des Missionnaires de la Charité et lauréate d'un prix Nobel. 

Née Agnes Gonxha Bojaxhiu, elle a joint la Communauté des Soeurs de Notre- Dame de Loreto en Irlande à l'âge de 18 ans. Elle fut novice à Dublin et à Darjeeling, en Inde, avant d'entrer en religion en 1937. 

Alors qu'elle était directrice d'un lycée catholique à Calcutta, elle fut très touchée par la mort et la maladie et qui sévissaient dans la ville. En 1948, on lui a accordé la permission de laisser son poste au couvent afin de pouvoir prendre soin des malades. 

En 1950, Mère Teresa et ses associés étaient admis dans l'archidiocèse de Calcutta en tant que Missionnaires de la Charité. Plus tard, cet Ordre a été reconnu comme congrégation pontificale sous la juridiction de Rome. 

Les membres de la congrégation ont adopté quatre voeux avec l'approbation de la Congrégation romaine des religieux et religieuses. En plus des trois voeux de base qui étaient la pauvreté, la chasteté et l'obéissanc, un quatrième voeu, celui de l'aide aux pauvres, est donc prononcé. Ce voeu était décrit par Mère Teresa comme l'Incarnation du Christ. 

En 1952, Mère Teresa ouvrait à Calcutta la maison de Nirmal Hriday (le " coeur pur ") pour les personnes mourantes. Ultérieurement, elle a étendu son oeuvre de charité sur cinq continents. 

En reconnaissance de ses remarquables efforts, elle a reçu le prix Nobel de la paix en 1979. En 1990, Mère Teresa devait ralentir ses activités en raison de problèmes de santé. Elle est décédée le 5 septembre 1997 à l'âge de 87 ans, dans sa maison des Missionnaires de la Charité à Calcutta. 

Mère Teresa a été béatifiée le 19 octobre 2003, à Rome, par le pape Jean-Paul II.

Approfondir

Bienheureuse Mère Teresa

Ce vitrail appartient au tryptique

Triptyque des Saints<br>du XXème siècle
Triptyque des Saints
du XXème siècle