Le container, chargé de près de deux tonnes de précieux vitrail, a quitté l'enceinte du port de commerce de la Rivière des Galets -Île de La Réunion- le 15 juin 2015 dans la matinée. Direction Saint Leu, et l'église des Colimaçons...
Les quatre compagnons-verriers de l'atelier Parot, débarqués de Dijon le matin même, ont immédiatement pris en charge le container et les vitraux, s'assurant que la traversée, qui aura duré près d'un mois, en cargo n'avait pas endommagé les panneaux.
Les chantiers de pose des nouveaux vitraux de création (scellement des châssis métalliques dans les baies, enduit, pose et fixation des panneaux) et de restauration des vitraux existants (essentiellement présents dans le choeur et le transept) auront duré trois semaines.
L'expérience et le professionnalisme des compagnons-verriers de l'atelier Parot leur ont permis de mener à bien cette mission quelque peu... exotique...
La veille de leur départ, la communauté paroissiale a organisé un petit cocktail de spécialités locales pour remercier les compagnons-verriers de leur travail et leur engagement au service de l'église des Colimaçons.