CATÉCHÈSE & FIGURATION

Le premier parti pris a consisté en une résolution simple : pour être fidèles à la vocation initiale des vitraux telle qu’elle était souhaitée par le bâtisseur de l’église, et parce que nous partageons cette conception aujourd’hui, les vitraux se devaient de constituer une oeuvre de catéchèse.
De cette intuition première a découlé le choix d’une création figurative.

Ce qui semblait évident alors s’est avéré être une démarche d’une grande singularité dans le champ de la création de vitrail au XXIème siècle.

CHOIX DES SAINTS

Des Saints du monde entier et de toutes les époques...

Les vocations et les charismes d’une majorité des Saints choisis se devaient d’être soit liés d’une manière ou d’une autre à La Réunion et à l’histoire de la foi Catholique dans les Mascareignes, soit propres à trouver un écho particulier dans le coeur des Réunionnais d’aujourd’hui.

La notion de diversité, qu’il s’agisse de diversité chronologique, géographique, d’âge, d’origine, ou de charisme, est un des fils conducteurs de la sélection : montrer que n’importe qui, homme ou femme, enfant ou adulte, religieux ou laïque, peut devenir Saint.

Un des partis pris d’agencement consiste à positionner de part et d’autre de la nef des vitraux représentant des Saints dont la vie illustre les vertus (notamment cardinales et théologales) et des Saints considérés comme «missionnaires» (notamment des fondateurs d’ordres religieux à La Réunion). Ces vitraux forment deux groupes de douze «portraits».

Les vitraux de la façade ainsi que les deux diptyques adjacents forment une fresque de onze vitraux consacrés à L’Esprit Saint.

Les chapelles latérales abritent cinq triptyques représentant respectivement :

- des proches de Jésus (apôtres, disciples et amis du Christ)

- des Saints du XXème siècle

- des Saints proches du Sacré-Coeur

- des anges et archanges.

Dans le choeur et une des chapelles lattérales, subsistaient douze vitraux datant de la construction de l'église.
Ces vitraux ont fait l'objet d'une restauration par les compagnons-verriers de l'atelier Parot.
Des compositions colorées non-figuratives ont été conçues dans l'idée de favoriser la transition visuelle entre les vitraux XIXème et les vitraux récents.

• La sainteté en lumière