28/03/2016

De La Réunion à l'Alsace... les vitraux parlent aux coeurs des plus petits

Située à une quinzaine de kilomètres au nord de Strasbourg -et à 9084 kilomètres de Saint Leu, à vol d'oiseau- la petite ville de Hoerdt est une commune de 5000 habitants.

Une dizaine d'enfants entament cette année un "cycle" de deux ans de préparation à la première communion au sein de la communauté paroissiale de l'église Saint-Sixte.

Dans le cadre de la préparation des enfants au sacrement du pardon -qu'il leur sera proposer de vivre cette année pour la première fois- et de l'eucharistie, qu'ils se préparent à recevoir l'année prochaine, le groupe des animateurs du "caté" a eu l'idée de les faire "travailler" sur les vitraux des Colimaçons.

"Nous avons commencé les rencontres en novembre juste après la Toussaint. Dans notre idée, nous souhaitions suivre  les fiches caté pendant les rencontres mais aussi rajouter un complément en fonction des événements du calendrier liturgique ou du calendrier (exemple : anniversaire...).  Et en novembre, pour évoquer la Toussaint, nous nous sommes dit que les vitraux de l'église des Colimaçons étaient l'occasion de partager sur des images de Saints assez "faciles d'accès" pour des enfants de 9 ans. Les enfants ont donc choisi leurs vitraux, ils les ont coloriés et collés dans leur cahier de prière. J'ai complété en rajoutant pour chacun la prière à Dieu du Saint choisi...
Nous avons aussi évoqués Saint Vincent de Paul et la Bienheureuse Mère Teresa lors de la messe d'entrée dans l'année de la miséricorde."
Blandine, maman catéchiste.

Nous saluons cette initiative des catéchistes de Hoerdt et invitons tous ceux qui le souhaitent à nous contacter pour solliciter, comme l'a fait Blandine, des supports à colorier pour les enfants.

Le rayonnement de cette oeuvre de lumière dépasse décidement, pour notre plus grande joie, les frontières de notre petite île de La Réunion.

• De La Réunion à l'Alsace... les vitraux parlent aux coeurs des plus petits