Partager
Une vaste galerie de SaintsDe l'esquisse au vitrail ...Des visages rayonnants...Des visages rayonnants...De la couleur !De la couleur !
Bienheureux Daniel Brottier
Bienheureux Daniel Brottier

Bienheureux Daniel Brottier

Daniel Brottier rêvait de donner sa vie pour l'évangélisation de l'Afrique. Il ne put rester à Saint Louis du Sénégal où il venait d'être nommé, car sa santé était trop fragile. Il se consacrera à la construction d'une cathédrale du "Souvenir Africain", à Dakar, demandant à tous ceux qui ont été en Afrique d'offrir une ou plusieurs pierres.

Quand arrive la guerre de 1914-1918, il est aumônier militaire, risquant sa vie sur le front et dans les tranchées, mais toujours mystérieusement protégé. 

En 1923, lorsque la congrégation du Saint-Esprit est sollicitée pour prendre la direction des Orphelins Apprentis d'Auteuil, c'est vers lui que l'on se tourne pour administrer cette institution comptant alors 70 enfants et criblée de dettes. Il commence par lancer une souscription afin de fonder un sanctuaire dédié à sainte Thérèse de Lisieux.

Grâce aux nombreuses publications qu’il fait paraître, à son activité épistolaire remarquable auprès de bienfaiteurs, et aux concerts qu’il organise, le sanctuaire peut être consacré le 5 octobre 1930, par le cardinal Verdier.

L’œuvre s’étend : Le Vésinet (1930), La Motte-Grenet (1931), Saint-Michel-en-Priziac et Saintry (1932), Malepeyre et Restigné (1933), Perpezac et Verneuil-sur-Indre (1934), Nice et Caminel (1935). En tout, plus de 1 400 enfants.

Pour autant, le père Daniel Brottier n’a pas abandonné le projet de la Cathédrale du Souvenir africain de Dakar, mais il se sent trop fragile pour se rendre à son inauguration par Mgr Verdier, le 2 février 1936. Le lendemain, atteint par la maladie, il doit garder le lit. Il s’éteint le 28 février, à l’hôpital Saint-Joseph.

Le 25 novembre 1984, il est béatifié par Jean-Paul II. Il est le second spiritain à avoir cet honneur après le père Jacques-Désiré Laval, en 1979.

Aujourd'hui, la Fondation des Orphelins Apprentis d'Auteuil soutient 27 000 jeunes et familles en France.

Approfondir